ERC - Faire avancer les compétitions de rugby des clubs européens

ERC
Amlin Challenge Cup
H Cup
Cardiff 2014
Statistiques
Amlin Challenge Cup | Où les clubs européens s’affrontent pour la gloire

Où les clubs européens s'affrontent pour la gloire

Règlement

Le tournoi se déroulera dans le respect des Règles de Jeu de l'IRB.

La phase à élimination directe de l'Amlin Challenge Cup comprendra trois clubs qui se qualifieront par le biais de la H Cup.

Les trois clubs classés troisième, quatrième et cinquième meilleurs seconds des poules du tournoi de la H Cup de la même saison seront introduits dans la phase à élimination directe de l'Amlin Challenge Cup où elles affronteront les meilleures équipes des poules de l'Amlin Challenge Cup.

Les quatre meilleures équipes qualifiées à l'issue des phases de poules de l'Amlin Challenge Cup joueront les quarts de finale à domicile, et l'équipe classée en tête rencontrera la cinquième meilleure équipe tandis que les trois autres équipes recevront celles en provenance de la H Cup.

Le vainqueur de l'Amlin Challenge Cup, qui se qualifiera pour la saison suivante de la H Cup, gagner également une place supplémentaire en H Cup pour le pays du vainqueur.

L'Angleterre et la France, qui ont chacune six places garanties, ne pourront avoir qu'un maximum de sept clubs engagés. Au cas où l'un de ces deux pays gagne la H Cup et l'Amlin Challenge Cup, la seconde place supplémentaire en H Cup sera alors attribuée au club d'une des cinq autres nations le mieux placé au classement européen ERC ne s'étant pas déjà qualifié.

Quart-de-finalistes de l'Amlin Challenge Cup

1 ACC 1 - Vainqueur de poule classé premier ayant le plus grand nombre de points
2 ACC 2 - Vainqueur de poule classé deuxième
3 ACC 3 - Vainqueur de poule classé troisième
4 ACC 4 - Vainqueur de poule classé quatrième
5 H Cup 1
6 H Cup 2
7 H Cup 3
8 ACC 5 - Vainqueur de poule classé cinquième

Combinaisons pour les quarts de finale

1 (ACC 1) v 8 (ACC 5)
2 (ACC 2) v 7 (H Cup 3)
3 (ACC 3) v 6 (H Cup 2)
4 (ACC 4) v 5 (H Cup 1)

Clubs dans la même poule

ii) si les clubs sont ex æquo en nombre de points et sont dans la même Poule, alors la qualification/classement se basera sur les deux matchs disputés entre les Clubs en question:

(a) le Club qui a obtenu le plus de points de classement au cours des deux matchs (quatre points pour une victoire, deux points pour un match nul et les points de bonus).
(b) le Club qui la marqué le plus d'essais au cours des deux matchs.
(c) le Club avec la meilleure différence de points accumulée sur ces deux matchs.

Clubs de Poules différentes

(iii) si la situation est encore en suspens, ou si les équipes n'ont pas joué l'une contre l'autre pendant la phase de Poule, la qualification/classement se basera sur:

(a) le nombre d'essais marqués sur la totalité des matchs de Poule.
(b) la meilleure différence de points accumulés sur l'ensemble des matchs de Poule.
(c) le Club qui a le moins de joueurs expulsés et/ou suspendus sur la totalité des matchs de Poule.
(d) tirage au sort en lançant une pièce.

Combinaisons pour les demi-finales

Les demi-finales de l'Amlin Challenge Cup seront déterminées par tirage au sort.

1. (a) Matchs de poules

1.1 Quatre points pour une victoire, deux points pour un match nul. Un point de bonus sera attribué aux clubs ayant marqué quatre ou plus de quatre essais et aux clubs ayant perdu par sept ou moins de sept points

1.2 Les cinq vainqueurs de poules se qualifieront pour les quarts de finale et seront choisis en fonction des critères suivants :

(a) le vainqueur de la poule sera le club ayant le plus grand nombre de points de match obtenu dans sa poule. Pour les quarts de finale, les vainqueurs de poules seront classés de 1 à 4 et 8 en fonction du nombre de points obtenus

(b) Si deux clubs (ou plus) de la même poule sont ex aequo en nombre de points, alors leur classement se basera sur les matchs disputés entre les clubs en question :
(i) le club qui a obtenu le plus grand nombre de points de matchs lors de ces matchs, ou
(ii) en cas d'égalité de points, le club qui a marqué le plus d'essais lors de ces matchs, ou
(iii) en cas d'égalité, le club avec la meilleure différence de points accumulée sur ces deux matchs

(c) Si le classement reste problématique et/ou si les clubs n'ont pas joué l'un contre l'autre pendant les phases de poule, alors le classement sera déterminé par : (i) Le nombre d'essais marqués pendant les phases de poule, ou (ii) en cas d'égalité, la plus grande différence de points accumulée lors des phases de poule, ou (iii) en cas d'égalité, le club qui a eu le moins de joueurs suspendus pour des incidents pendant les phases de poule, ou (iv) en cas d'égalité, tirage au sort

Phases éliminatoires

1.3 Les cinq vainqueurs de poules ainsi que trois clubs ayant participé à la phase de poules de la H Cup 2013-2014 se qualifieront pour les quarts de finale
Les clubs classés de 1 à 4 auront l'avantage de jouer à domicile. Les quarts de finales se présenteront ainsi :

Club classé 1 c. Club classé 8
Club classé 2 c. Club classé 7
Club classé 3 c. Club classé 6
Club classé 4 c. Club classé 5

1.4 Chaque demi-finale se jouera dans un stade désigné par le club hôte. La finale se jouera dans un stade désigné par l'ERC.

1.5 En cas de match nul à la fin du temps règlementaire dans les quarts de finale, demi-finales et finale, 20 minutes de temps supplémentaire seront ajoutées (deux périodes de 10 minutes). Si le résultat n'est toujours pas décisif, le vainqueur sera choisi selon les critères suivants : (a) le club qui a marqué le plus d'essais dans ce match, y compris pendant le temps additionnel, ou (b) en cas d'égalité de nombre d'essais, séance de tirs au but.

2. Eligibilité des Joueurs

2.1 Chaque club doit désigner une équipe composée d'un maximum de 38 joueurs. Au moins 10 d'entre eux doivent être capables de jouer en position d'avants de première ligne. Tous ces joueurs doivent être correctement enregistrés auprès de leur club et fédération et disponibles à jouer pour le club à partir de leur date d'enregistrement.

2.2 Un club doit désigner une équipe de 19 à 23 joueurs pour chaque match

2.3 Pour chaque match, l'équipe doit être composée d'au moins six joueurs de première ligne pour permettre de remplacer les joueurs de tous les postes. Si des mêlées simulées doivent être jouées en raison de la sortie d'un joueur de première ligne et qu'il n'y a pas de remplaçant disponible, alors le joueur dont la sortie a occasionné une mêlée simulée ne sera pas remplacé. Par conséquent, l'équipe jouera à 14.

2.4 Chaque club peut enregistrer jusqu'à deux joueurs supplémentaires pendant les phases de poules pour remplacer deux joueurs préalablement enregistrés. Si un club enregistre deux joueurs supplémentaires, l'un des deux doit être un joueur de première ligne. Les joueurs supplémentaires doivent avoir un contrat de trois mois avec le club et ne doivent pas avoir joué l'Amlin Challenge Cup avec un autre club. L'enregistrement d'un joueur supplémentaire doit être fait a 12h00 (GMT) le mardi avant le match. Les joueurs qui ont été désinscrits peuvent être réinscrits (à la place des joueurs supplémentaires en question) pendant les phases de poule

2.5 Chaque club qui participe aux phases éliminatoires peut enregistrer jusqu'à trois joueurs additionnels. Si c'est le cas, l'un d'entre eux doit être un joueur de première ligne. Ces demandes d'enregistrement de joueurs doivent être soumises à l'ERC à une date qui sera précisée en début de saison. Ces joueurs ne doivent pas avoir joué l'Amlin Challenge Cup avec un autre club.

2.6 Chaque club a le droit d'avoir un maximum de deux "joueurs étrangers" par équipe par match.

2.7 En cas de blessure et/ou de maladie, les clubs peuvent enregistrer des joueurs de première ligne d'urgence pour un seul match, conformément aux réglementations de l'ERC.

3. Tenues des clubs

Pour les matchs de Poule et les quarts de finale, en cas de conflit de couleurs, le club qui joue à l'extérieur devra changer sa tenue de jeu. Pour les demi-finales et finale, le club qui devra changer sa tenue de jeu en cas de conflit de couleurs sera tiré au sort.

4. Programme Anti-Dopage

Le fondement de ce programme repose sur l'Article 21 (Antidopage) des Règlements de l'IRB (et de toutes modification ultérieure de celui-ci).

5. Discipline

(i) les cas de joueurs expulsés seront examinés par une Commission de Discipline Indépendante.

(ii) en cas de matchs retransmis à la télévision, l'ERC désignera un Commissaire à la Citation. Celui-ci aura le pouvoir de citer un Joueur à comparaître pour des actes de Jeu Déloyal lorsqu'il le jugera nécessaire. Les Clubs n'auront pas le pouvoir de citer un joueur à comparaître mais pourront rapporter tout incident au Commissaire à la Citation jusqu'à 24 heures après la conclusion du match. Le Commissaire à la citation aura 50 heures à partir du coup d'envoi du match pour citer un joueur à comparaître et la décision du Commissaire à la Citation sera finale et imposable. Si le Commissaire à la Citation décide qu'il existe bien un cas dont le Joueur doit répondre il en informera le Chargé à la Discipline et ce dernier engera une action disciplinaire à l'encontre du joueur. Cette affaire sera ensuite traitée au cours d'une Audience Disciplinaire.

(iii) pour des matchs non retransmis en direct à la télévision, si un joueur est cité à comparaître par l'une des équipes du match, son cas sera immédiatement référé à l'Officier à la Citation. La citation devra être soumise par écrit et reçue par l'Officier à la Citation au plus tard 50 heures après le début du match. L'Officier à la Citation examinera la citation et décidera s'il existe bien un cas dont le Joueur doit répondre. Apres cette analyse, si l'Officier à la Citation décide qu'il n'y a pas lieu d'engager des poursuites contre le joueur, aucune action supplémentaire ne sera entreprise.

La décision de l'Officier à la Citation sera finale. Si l'Officier à la Citation décide qu'il existe bien un cas dont le Joueur doit répondre il en informera le Chargé à la Discipline et ce dernier engera une action disciplinaire à l'encontre du joueur. Cette affaire sera ensuite traitée au cours d'une Audience Disciplinaire.

6. Abandon

(i) lorsqu'un match est abandonné après 60 minutes de jeu (après 20 minutes dans la deuxième mi-temps), le résultat courant sera définitif.

(ii) lorsqu'un match est abandonné avant moins de 60 minutes de jeu, le match devra être rejoué dans son intégralité 48 heures après et les deux Clubs auront le droit de présenter des équipes différentes. Si les deux Clubs sont d'accord, le match pourra être reprogrammé avant les 48 heures. De plus, si les deux Clubs sont d'accord, et si l'approbation du Conseil de l'ERC a été obtenue, le score d'un match abandonné avant moins de 60 minutes de jeu pourra tenir lieu de résultat définitif.

Réseaux Sociaux
© 2014 Content © ERC, Statistical data © ERC Mentions Légales fourni par Sotic technologie par OpenText WSM