ERC - Faire avancer les compétitions de rugby des clubs européens

ERC
Amlin Challenge Cup
H Cup
Cardiff 2014
Statistiques
L'Épopée

L'Épopée

Saisons précédentes

trophy lift

Constanta ne fait peut-être pas partie des capitales mondiales du rugby, mais ce fut dans cette station balnéaire roumaine sur les rives de la mer noire qu'une des plus grandes initiatives de l'ère du rugby professionnel pris forme.

La rencontre entre les champions de Roumanie, Farul Constanta, et les champions de France de Toulouse, ne se joua que devant quelques milliers de personnes, mais ce furent les premiers pas à la conquête des 15 millions de supporters qui affluèrent dans les stades au cours des 18 années suivantes.

Ce qui n'était au départ qu'un test avec simplement 12 équipes de cinq pays, ne tarda pas à exploser et à devenir le plus important tournoi de rugby européen interclubs, source de nouvelles rivalités et de nouveaux revenus. Bientôt les douze clubs furent multipliés par deux, six nations s'impliquèrent et deux tournois permirent aux meilleurs clubs et joueurs de l'hémisphère nord de s'affronter au plus haut niveau.

Presque deux décennies plus tard, la H Cup et l'Amlin Challenge Cup produisent encore les moments les plus palpitant de la saison des clubs dans toute l'Europe, offrant aux joueurs un tremplin entre le championnat et les matchs internationaux et rapportant des dizaines de millions d'euros au rugby professionnel chaque année.

Réseaux Sociaux
© 2014 Content © ERC, Statistical data © ERC Mentions Légales fourni par Sotic technologie par OpenText WSM