ERC - Faire avancer les compétitions de rugby des clubs européens

ERC
Amlin Challenge Cup
H Cup
Cardiff 2014
Statistiques
L'Épopée

L'Épopée

ERC - ENG - Main Site - 2013 - Heineken - Gallery - Rotating - Style B - Season 1995-96

Saison 1995-96

Le 26 août 1995, le Président de l'IRB, Vernon Pugh, déclarait le rugby à XV un sport "ouvert". Quatre jours plus tard à Dublin, le Président des Cinq Nations, Fred McLeod, annonçait les détails de la toute première compétition de "Coupe d'Europe". Il s'agissait de la première tentative de compétition majeure et transfrontalière en Europe gérée professionnellement et elle fascina instantanément les clubs, joueurs, entraineurs et supporters à travers le continent.

Douze clubs d'Irlande, de France, du Pays de Galles, d'Italie et de Roumanie participèrent au tournoi lors de la saison inaugurale en 1995/1996, répartis en quatre poules de trois, les vainqueurs de chaque poule se qualifiant directement pour les demi-finales.

Lors de la finale, jouée devant 21 800 spectateurs au Cardiff Arms Park le 6 janvier 1996, TOULOUSE dû recourir aux prolongations pour venir à bout de l'équipe de Cardiff, 21-18, être sacré premier champion d'Europe et remporter le trophée de la H Cup. Même si le tournoi ne comportait que 15 matchs, la compétition devint l'année suivante un véritable évènement européen.
© 2017 Content © ERC, Statistical data © ERC Mentions Légales fourni par Sotic technologie par OpenText WSM