ERC - Faire avancer les compétitions de rugby des clubs européens

ERC
Amlin Challenge Cup
H Cup
Cardiff 2014
Statistiques
L'Épopée

L'Épopée

ERC - ENG - Main Site - 2013 - Heineken - Gallery - Rotating - Style B - Season 2001-02

Saison 2001-02

Aucune équipe n'avait auparavant réussi à conserver son titre européen deux ans de suite, mais les Leicester Tigers de Martin Johnson y parvinrent le samedi 25 mai 2002 au Millennium Stadium, lorsqu'ils vainquirent Munster 15 - 9 au terme d'une finale palpitante - la toute première finale de la H Cup jouée dans un stade annoncé dès le début de la saison.

Les hommes de Johnson remportèrent 11 victoires consécutives avant de s'incliner lors du dernier match de la phase de poules contre les Scarlets à Stradey Park. Ils compensèrent cette défaite 24 - 12 prenant leur revanche sur les Scarlets 13 - 12 au terme d'une inoubliable demi-finale au City Ground de Nottingham.

Le Munster, qui dut subir à nouveau une défaite en finale de la H Cup pour la deuxième fois en trois ans, s'était qualifié pour l'épreuve ultime en remportant ses matchs de phase finale sur le sol français face au Stade Français Paris et au Castres Olympique. Leur triomphe en quart de finale à Paris n'était alors que le troisième quart de finale du tournoi remporté en déplacement.

Ce fut une pénalité tirée à 58 mètres par Tim Stimson qui permit aux Tigers de se qualifier pour une troisième finale et l'arrière des English and British Lions transforma un des deux essais de son équipe en finale et réussie également une pénalité.

Un nouveau record d'affluence fut établit cet saison avec 74 600 spectateurs qui furent témoins des essais de Geordan Murphy et d'Austin Healey qui propulsèrent les LEICESTER TIGERS vers leur deuxième titre consécutif. Le Munster s'inclina à nouveau si près du but, sans savoir que leur heure viendrait bientôt.
Most Tries
Castres OlympiqueUgo Mola7
Most Points
Munster RugbyRonan O'Gara129
Poule | H Cup
2001-2002 - H Cup
Pos

Equipe
Equipe
Pl
G
N
1Leicester650110
2Scarlets64028
3Perpignan63036
4Calvisano60060
How the Final was won
© 2014 Content © ERC, Statistical data © ERC Mentions Légales fourni par Sotic technologie par OpenText WSM