ERC - Faire avancer les compétitions de rugby des clubs européens

ERC
Amlin Challenge Cup
H Cup
Cardiff 2014
Statistiques
L'Épopée

L'Épopée

ERC - ENG - Main Site - 2013 - Heineken - Gallery - Rotating - Style B - Season 2010-11

Saison 2010-11

Cardiff fut à nouveau la destination ultime de la H Cup et, cette saison, parmi les six vainqueurs des poules, quatre étaient des clubs français. Trois clubs irlandais se qualifièrent également en quarts de finale pour la première fois, mais ce furent les champions de 2000, les Northampton Saints, qui terminèrent en tête du classement avec un sans-faute à l'issue de la phase de poules.

Les hommes de Dylan Hartley continuèrent leur sans faute sur huit rencontres en devenant le premier club depuis Brive en 1997 à se qualifier pour la finale de la H Cup sans avoir concédé de défaite. Ils vinrent à bout d'Ulster 23 - 13 à Milton Keynes en quarts de finale et ensuite eurent raison de Perpignan 23 - 7 dans le même stade pour ensuite affronter les champions de 2009, le Leinster en finale.

Après trois victoires en quatre matchs contre le duo français de l'ASM Clermont Auvergne et du Racing Métro 92, Leinster remporta son quart de finale 17 - 10 face au Leicester Tigers grâce à Isa Nacewa devant près de 50 000 fans à l'Aviva Stadium de Dublin. Ce triomphe leur permit de prendre leur revanche sur les toulousains, contre lesquels ils s'étaient inclinés l'année précédente en demi-finale. Avec l'Aviva Stadium en toile de fond, les essais de Brian O'Driscoll et de Jamie Heaslip, ainsi que les 22 points marqués de la remarquable botte de Jonny Sexton, menèrent les irlandais en finale avec un score de 32 - 23.

Les Saints débarquèrent au Millennium Stadium en confiance, et trois essais marqués en première période leur permirent de mener au score 22 - 6 à la mi-temps. Mais la plus spectaculaire remontée de l'histoire des finales de la H Cup vit le LEINSTER lancer en deuxième période une offensive éclair et marquer 27 points en 26 minutes sans aucune riposte. Johnny Sexton marqua deux essais, Nathan Hines en inscrivit un autre et Sexton couronna le tout en établissant un nouveau record personnel de 28 points marqués, ce qui lui valut la récompense d'être sacré Homme du Match.

Les Saints ne purent marquer aucun point en deuxième période et s'inclinèrent 33-22 permettant ainsi au Leinster de devenir le cinquième club à remporter la H Cup à plus d'une reprise et rejoindre ainsi Le Stade Toulousain, les Leicester Tigers, les London Wasps et le Munster. Leo Cullen devint le troisième capitaine à soulever le trophée à deux reprises, après Lawrence Dallaglio et Fabien Pelous.
ERC TV | The Final
Most Tries
Paul Diggin6
Most Points
Jonny Sexton138
Pool Tables | Heineken Cup
2010-2011 - H Cup
Pos

Equipe
Equipe
Pl
G
N
1Leinster650124
2ASM Clermont640219
3Racing62049
4Saracens61056
How the Final was won
© 2014 Content © ERC, Statistical data © ERC Mentions Légales fourni par Sotic technologie par OpenText WSM