ERC - Faire avancer les compétitions de rugby des clubs européens

ERC
Amlin Challenge Cup
H Cup
Cardiff 2014
Statistiques
L'Épopée

L'Épopée

ERC - ENG - Main Site - 2013 - Heineken - Gallery - Rotating - Style B - Season 2011-12

Saison 2011-12

Pour la première fois de l'histoire du tournoi, un club écossais créa la surprise en terminant premier de sa poule. Greg Laidlaw d'Edinburgh Rugby propulsa son équipe vers de très beaux succès, permettant au club de prendre la tête de leur poule devant le Racing Metro et les London Irish et de se qualifier pour leur premier quart de finale à domicile. Toulouse se rendit dans la capitale écossaise et fut également vaincu par Edinburgh. Cette victoire 19 - 14 devant une affluence record de 37 881 spectateurs leur ouvrit la voie vers leur toute première demi-finale.

Les double-champions du Munster terminèrent également en tête de leur poule, invaincus pour la première fois pour obtenir un quart de finale à domicile et accueillir chez eux leurs rivaux irlandais de l'Ulster, tandis que les champions en titre du Leinster ne concédèrent aucune défaite dans leur poule avec un total de cinq victoires et un match nul à Montpellier et se qualifièrent également pour les phases finales. Les Saracens, Toulouse et l'ASM Clermont Auvergne les rejoignirent en quarts de finale en tant que vainqueurs de leurs poules respectives.

La botte de Ruan Pienaar fut un facteur décisif de la victoire triomphale d'Ulster en quart de finale à Thomond Park, tandis que Rob Kearney marqua 2 des 4 essais du Leinster qui remporta facilement sa rencontre 34 - 3 contre les Cardiff Blues devant 50 340 spectateurs à l'Aviva Stadium. Brock James permit à Clermont de remporter le match à Watford où les français sortirent victorieux 22 - 3 des Saracens pour se diriger ensuite vers un nouvel affrontement contre le Leinster.

Alors que les champions durent se déplacer en France pour leur demi-finale, l'Ulster se rendit à Dublin pour y affronter Edinburgh et retrouver le chemin de la finale mettant fin à une attente de 13 ans. Pienaar marqua 17 points lors de ce match qui se termina sur un score de 22 - 19. Entretemps, à Bordeaux, le Leinster remonta au score pour finalement battre Clermont 19 - 15, même si le résultat aurait été différent si le centre du XV de France, Wesley Fofana n'avait pas perdu le ballon au moment de marquer un essai à la fin du match.

Et ce fut donc au tour du stade de Twickenham d'accueillir la première finale 100% irlandaise de la H Cup. Un nombre record de 81 774 spectateurs se rendirent au stade pour assister à la victoire écrasante du LEINSTER qui devint le deuxième club seulement à remporter le titre sur deux saisons consécutives. Les hommes de Leo Cullen marquèrent le plus gros score en finale de la H Cup en totalisant 42 points, et le plus d'essais, en remportant la rencontre 42 - 14, Cullen devenant ainsi le premier homme à mener une équipe vers trois titres européens.
ERC TV | The Final
Most Tries
Timoci Matanavou8
Most Points
Jonny Sexton103
Pool Tables | Heineken Cup
2011-2012 - H Cup
Pos

Equipe
Equipe
Pl
G
N
1Leinster651024
2Glasgow621312
3Bath620411
4Montpellier612310
How the Final was won
© 2014 Content © ERC, Statistical data © ERC Mentions Légales fourni par Sotic technologie par OpenText WSM