ERC - Faire avancer les compétitions de rugby des clubs européens

ERC
Amlin Challenge Cup
H Cup
Cardiff 2014
Statistiques
L'Épopée

L'Épopée

ERC - ENG - Main Site - 2013 - Heineken - Gallery - Rotating - Style B - Season 2012-13

Saison 2012-13

Dublin fut le théâtre d'une finale pour la troisième fois, et pour la première fois celle-ci eut lieu à l'Aviva Stadium. La question était de savoir si une province irlandaise serait présente pour tenter de remporter un nouveau titre. Le Leinster ne s'était plus incliné depuis 15 matchs en Coupe d'Europe, l'Ulster était le finaliste malheureux de la saison précédente et le Munster restait une valeur sûre sur laquelle il convenait de compter.

Pour la première fois, deux clubs sortirent de la phase de poules avec un sans-faute. Toutefois ni les Harlequins ni l'ASM Clermont Auvergne ne remportèrent la victoire ultime. Clermont se qualifia pour la finale mais à nouveau la malédiction des statistiques de la H Cup indiquant qu'aucun club ayant remporté tous ses matchs n'a gagné le titre à la fin de la saison, frappa, et les empêcha de battre les records de Toulouse en 1995/1996 et de Brive en 1996/1997 en ne concédant aucun match sur toutes une saison.

Ulster, Toulon et les Saracens furent également de convaincants quarts de finaliste ne concédant qu'une seule rencontre chacun lors de la phase de poules, tandis que les Leicester Tigers émergèrent de leur poule devant le Toulouse et les Ospreys. La compétitivité toujours accrue des poules se traduisit par l'échec du Leinster à qui la place de meilleur second échappa au profit de Montpellier et du Munster et qui se retrouva donc en quart de finale de l'Amlin Challenge Cup. Ce fut la première fois depuis 2008 que les champions ne réussirent pas à se qualifier au sortir de la phase de poules pour défendre leur titre.

Le Munster inspiré par Paul O'connell mit un terme au parcours sans faute des champions anglais Harlequins au Twickenham Stoop en quart de finale et manquèrent de peu de faire la même chose à Clermont en demi-finale. Finalement le Munster s'inclina 16 - 10 au terme d'une rencontre qui signa la fin de la plus grande carrière d'un joueur de l'histoire de la Coupe d'Europe. En 110 participations sur 16 saisons, Ronan O'Gara a marqué 1 365 points et remporté deux de ses quatre finales. Il a tiré sa révérence à l'âge de 36.

TOULON domina les Leicester Tigers à domicile en quart de finale et remporta ensuite son match contre les Saracens au stade de Twickenham pour atteindre sa première finale et composer la quatrième finale franco-française de l'histoire du tournoi. Ils se retrouvèrent à Dublin face à une équipe de Clermont en forme en début de première période et qui prit neuf points d'avance. Mais subitement ils s'arrêtèrent de jouer. Toulon se ressaisit. Jonny Wilkinson leur permit de remonter au score et de passer en tête avec 14 minutes restant à jouer et ils résistèrent ensuite pour devenir le 10ème club à décrocher le titre le plus convoité des clubs de rugby, et seulement le troisième club français. Ironiquement, tous leurs points marqués pendant la finale furent inscrits par des anglais, Delon Armitage ayant marqué le seul essai toulonnais et Wilkinson ayant inscrit 11 points.

ERC TV | The Final
Most Tries
Naipolioni Nalaga8
Most Points
Morgan Parra113
Poules | H Cup
2012-2013 - H Cup
Pos

Equipe
Equipe
Pl
G
N
1Toulon650123
2Montpellier650122
3Blues61056
4Sharks61054
How the Final was won
© 2014 Content © ERC, Statistical data © ERC Mentions Légales fourni par Sotic technologie par OpenText WSM