ERC - Faire avancer les compétitions de rugby des clubs européens

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Cardiff 2014
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L'Épopée

L'Épopée

Résumé Des Principaux Réglements De La H Cup

1. Règles du jeu

1.1 Le tournoi se déroulera dans le respect des Règles du Rugby à XV (modifiées périodiquement) de l'IRB, qui peuvent être revues ou complétées par l'ERC.

2. Format du tournoi

Matchs de poule

2.1 Quatre points pour une victoire, deux points pour un match nul. Un point de bonus sera attribué aux équipes ayant marqué quatre essais ou plus et aux équipes ayant perdu de sept points ou moins.

2.2 Les six vainqueurs de poules et les deux meilleurs perdants se qualifieront pour les quarts de finale et seront choisis selon les critères suivants:

(a) Le vainqueur de la poule sera le club ayant obtenu le plus grand nombre de points de match dans chaque poule. Les meilleurs perdants seront les deux clubs qui auront obtenu le plus haut nombre de points de match parmi les six équipes qui finiront seconde au classement dans leur poule respective. Pour les quarts de finale, les vainqueurs de poule seront classés de 1 à 6 en fonction du nombre de points obtenus et les meilleurs perdants seront classés 7e et 8e.

(b) Si deux clubs ou plus sont ex-æquo en nombre de points dans une même poule, leur classement sera déterminé en fonction des matchs disputés entre les clubs en question, comme suit :

(i) le club qui aura obtenu le plus de points de classement au cours de ces matchs ; ou

(ii) si les clubs sont ex-aequo, le club qui aura marqué le plus d'essais au cours de ces matchs ; ou

(iii) si les clubs sont ex-aequo, le club qui aura obtenu le plus grand écart de points cumulés lors de ces matchs.

(c) Si le classement reste non résolu et/ou si les équipes n'ont pas joué l'une contre l'autre auparavant en phase de poule, la classement se fondera sur les éléments suivants :

(i) le nombre d'essais marqués en phase de poule

(ii) si les clubs sont ex-aequo, le club qui aura obtenu le plus grand écart de points cumulés en phase de poule ; ou

(iii) si les clubs sont ex-aequo,le club dont le nombre de joueurs expulsés et/ou suspendus pour incident(s) sera le plus bas en phase de poule ; ou

(iv) si les clubs sont ex-aequo, par tirage au sort

Phases éliminatoires

2.3 Les clubs classés de 1 à 4 auront l'avantage de jouer à domicile pour les quarts de finale qui se présenteront de la sorte :

Club 1 v Club 8
Club 2 v Club 7
Club 3 v Club 6
Club 4 v Club 5

2.4 Les demi-finales se joueront dans un stade désigné par l'ERC, les équipes disputant chaque match étant déterminées par un tirage au sort qu'effectuera l'ERC. La finale se jouera dans un stade désigné par l'ERC.

2.5 En cas de match nul à la fin du temps règlementaire en quart de finale, demi-finale et finale, 20 minutes de prolongations seront ajoutées (10 minutes de chaque côté). Si les équipes ne peuvent toujours pas se départager, le vainqueur sera choisi en fonction des critères suivants :

(a) l'équipe qui aura marqué le plus d'essais au cours de ce match, y compris à l'issue des prolongations, ; ou

(b) en cas de match nul, par séance de tirs au but pour déterminer le vainqueur

3. Éligibilité des joueurs

3.1 Chaque club doit désigner une équipe composée d'un maximum de 38 joueurs. Au moins 10 d'entre eux doivent être capables de jouer en position d'avants de première ligne. A l'inscription, tous ces joueurs doivent être correctement inscrits dans leur club et leur fédération et disponibles pour jouer pour le club à partir de leur date d'inscription.

3.2 Un club doit désigner une équipe de 19 à 23 joueurs pour chaque match.

3.3 Pour chaque match, l'équipe doit être composée d'au moins six joueurs de première ligne afin de pouvoir les remplacer la première fois qu'un remplacement est requis à chacun de ces postes. S'il faut jouer des mêlées simulées en raison de la sortie d'un joueur de première ligne et qu'il n'y a pas de remplaçant disponible, le joueur dont la sortie aura occasionné une mêlée simulée ne sera pas remplacé (par conséquent, l'équipe jouera alors à 14).

3.4 Afin de réduire l'éventualité des mêlées stimulées, chaque club pourra inscrire jusqu'à deux joueurs de première ligne supplémentaires en phase de poule (« joueurs de première ligne d'urgence »), ces joueurs pouvant être inscrits à l'ERC d'un match sur l'autre, pourvu que tous les renseignements nécessaires les concernant aient été soumis avant 12h00 (GMT) le 19 septembre 2013. La disposition relative à la nomination des joueurs de première ligne d'urgence n'est pas destinée à permettre aux clubs d'améliorer la qualité de leurs équipes, et est prévue pour parer aux éventualités de maladie et/ou de blessures des joueurs concernés. Les joueurs ajoutés aux équipes seront probablement sélectionnés dans une académie de club ou organisation similaire.

3.5 Chaque club pourra inscrire jusqu'à deux joueurs supplémentaires en phase de poule, chacun pouvant remplacer un joueur inscrit au préalable. Dans ce cas, l'un d'entre eux devra être un joueur de première ligne. Les joueurs supplémentaires doivent avoir un contrat de trois mois avec le club et ne doivent pas avoir participé à la compétition pour un autre club. L'inscription d'un joueur supplémentaire se fait avant 12h00 (GMT) le mardi d'avant le match. Les joueurs qui ont été désinscrits peuvent se réinscrire (à la place des joueurs supplémentaires en question) en phase de poule.

3.6 Chaque club participant aux éliminations peut inscrire jusqu'à trois autres joueurs. Dans ce cas, l'un d'entre eux doit être un joueur de première ligne. Ces demandes d'inscription de joueurs doivent être soumises à l'ERC avant 12 h 00 (GMT) le 20 mars 2014. Les joueurs en question ne devront pas avoir joué pour un autre club au sein du tournoi.

3.7 Chaque club a le droit d'avoir un maximum de deux « joueurs non européens» par équipe et par match.

4. Couleurs des clubs

4.1 Pour les matchs de poule et les quarts de finale, si la couleur désignée par l'ERC ne figure pas dans la tenue du club et qu'il y a conflit de couleurs, ce club devra changer sa tenue de jeu. Pour les demi-finales et en finale, en cas de conflit de couleurs, le club qui devra changer sa tenue de jeu sera déterminé par l'ERC.

5. Programme antidopage

5.1 Les joueurs seront soumis à des contrôles antidopage comme spécifié dans le programme de lutte contre le dopage de l'ERC, qui repose sur l'article 21 (antidopage) du Règlement de l'IRB.

6. Discipline

6.1 Dans la limite du raisonnable, le dossier de tout joueur ayant reçu un carton rouge sera entendu dans les sept jours faisant suite au match.

6.2 L'ERC désignera un commissaire aux citations pour chaque match. Celui-ci sera habilité à citer un joueur pour tout acte de jeu déloyal, qui, à son avis, mérite un carton rouge. Les clubs n'auront pas le pouvoir de citer eux-mêmes un joueur mais peuvent faire part d'un incident au commissaire aux citations dans les 26 heures faisant suite au coup d'envoi du match en question. Le commissaire aux citations disposera de 50 heures à compter du coup d'envoi du match pour soumettre sa citation à l'ERC, cette échéance pouvant être prolongée dans certaines circonstances. L'ERC pourra transmettre la citation en question à un responsable de citation (également surnommé « gardien ») afin de déterminer si les motifs sont suffisants pour comparution en audience disciplinaire le cas échéant.

6.3 Conformément au règlement de l'IRB, tout joueur ayant reçu un carton rouge lors d'un match hors H Cup et/ou faisant l'objet d'une citation découlant d'un match hors H Cup, et dont le dossier n'aura pas été entendu par sa fédération ou un autre organe disciplinaire compétent, ne sera pas en mesure de participer à un match de la H Cup.

7. Abandon

7.1 En cas d'abandon de match après 60 minutes de jeu, le score courant sera définitif.

7.2 En cas d'abandon de match avant moins de 60 minutes de jeu, (a) si les deux clubs et le conseil de l'ERC y consentent, le score courant sera définitif, ou (b) le match devra être rejoué dans son intégralité non moins de 48 heures après le coup d'envoi du match abandonné (à moins que les clubs et l'ERC n'en conviennent autrement) et les deux clubs auront le droit de sélectionner des équipes différentes.

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