Palmarès champions cup : qui sont les clubs les plus titrés ?

Palmarès champions cup

Aussi connu auparavant sous les noms de Heineken Cup, European Rugby Champions Cup et H Cup, la Champions Cup est en quelque sorte, la ligue des champions du Rugby en Europe. Créée en 1995, ce championnat engage les 6 premières équipes en Aviva Premiership, les 6 premiers clubs en Top 14 et  les 7 premières équipes du pro 12. Tout comme dans d’autres compétitions, son format s’étale sur une phase poules et une phase finale.

Depuis sa création, cette compétition est largement dominée par les français et les anglais. Parmi les clubs qui ont les meilleurs palmarès, on peut citer le Stade toulousain, Leinster, Saracens et RC Toulon.

Les vainqueurs de la champions Cup par club

Pour le club le plus titré en Champions Cup, il est aujourd’hui décerné au Stade toulousain. Ayant remporté le titre 5 fois (1996, 2003, 2005, 2010, 2021), ce club s’est incliné en finale 2 fois et a été 8 fois demi finaliste. Après, il y a le club irlandais Leinster. Tenant du titre 4 fois, ils ont perdu 3 fois un match en final dont le dernier leur opposait à La Rochelle sur un score très serré de 26 à 27. En troisième position, il y a le club anglais Saracens. Ayant effectué des très belles saisons à partir de 2014 ils ont décroché leur premier titre en Champions Cup en 2016 pour l’avoir à nouveau en 2017 et en 2019. Pour clôturer le Top 5 des meilleurs clubs de toute l’histoire de la Champions Cup, il ne faut pas oublier de citer RC Toulon et Leicester Tigers qui ont respectivement gagné cette coupe 3 fois et 2 fois.  

Les Palmarès en champions cup par nation

Du côté des Palmarès par nation, la France reste actuellement en tête de liste. Sur 167 participations, elle a décroché le titre 11 fois et a perdu 16 matchs en finale. Après, il y a les clubs anglais qui ont remporté 10 fois la Champions Cup avec 5 finales perdues et 68 participations en phase finale. En troisième place, il y a les irlandais qui ont réalisé 7 victoires sur 90 participations. Enfin, pour les autres pays  comme le Pays de Galles, l’ Ecosse et l’Italie, jusqu’à ce jour, ils n’ont pas encore décrocher un seul titre.

Les meilleurs joueurs de la Champions Cup

Pour ce qui concerne les meilleurs joueurs dans cette compétition, de 1995 à 2010, c’est Ronan O’Gara, le demi d’ouverture du club Irlandais Munster qui a su se démarquer le plus. Après, entre 2012 et 2017, c’étaient surtout les joueurs anglais qui ont brillé le plus comme le légendaire Jonny Wilkinson, Steffon Armitage, Nick Abendanon, Maro Itoje et Owen Farrell. Enfin du côté des français, les joueurs en ERC les plus réputés restent le demi de mêlée du Stade Toulousain Antoine Dupont et le troisième ligne centre du stade rochelais Grégory Alldritt.          

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *