Le tournoi des nations est une compétions de rugby à XV très suivie en France. Rien que l’an dernier, tous les matchs joués par les bleus ont été suivis par plus de 6 millions de téléspectateurs. Pour l’édition 2023, elle a été remporté par l’Irlande. Ayant eu au total 27 points, le XV du Trèfle n’a connu aucune défaite. Pour 2024, ce tournoi pourrait réserver des surprises, voici alors les calendriers des matchs ainsi que les pronostics élaborés par les meilleurs consultants en rugby.
Rappel sur les règlements du tournois des 6 nations
Tout comme dans les championnats nationaux comme le Top 14, le format et règlement de cette compétition est quasiment le même. Composé de 15 matchs, lors de chaque rencontre, l’équipe victorieuse obtient 4 points. Après en cas de match nul il reçoit 2 points et 0 points si c’est une défaite. Pour ce qui concerne les bonus, si une équipe marque plus de 4 essai elle obtient 1 point. Contrairement à cela, s’il y a moins de 8 points d’écart en cas de défaite, l’équipe gagne un bonus défensif de 1 point. A part cela, côté stade comme tous les ans, les matchs vont se disputer à Cardiff, Londres, Rome, Édimbourg et Dublin. Mais exceptionnellement, à cause des JO, le stade de France ne peut pas accueillir un match cette année.
Le calendrier du tournoi des 6 nations pour 2024 en détail
Ce qui rend un peu particulier l’édition 2024 du tournoi des 6 nations, c’est qu’il va se dérouler juste après le mondial du Rugby à XV qui va se tenir entre 8 septembre au 28 octobre 2023. D’après les calendriers officiels, le tournoi des 6 nations pour 2024 aura lieu entre le 2 février et le 16 mars. Pour la première journée, l’Irlande qui est le champion en titre va affronter les bleus. Après, il y a aura aussi les rencontres entre Italie/Angleterre et Pays de Galles/Ecosse.
En dehors du match entre le XV de France et le XV du Trèfle, les rencontres les plus marquantes pour ce tournoi restent celles qui imposent l’Angleterre et le pays de galles (samedi 10 février) ainsi que l’ Angleterre et l’Irlande (samedi 9 mars) et la France et l’Angleterre (samedi 16 mars).
Les pronostics sur les favoris de cette compétition
Du coté des bookmakers, les cotes ne sont pas encore fixées jusqu’à maintenant, car cette édition de 2024 pourrait réserver de nombreuses surprises. En effet, comme le tournoi va se tenir après la coupe du monde, de nombreuses variables doivent être tenu en compte (blessures, absence de joueur clé…). Par contre, d’après les meilleurs analystes du rugby, même si l’Irlande est le tenant du titre, la France et l’Angleterre restent les nations qui peuvent potentiellement remporter le tournoi.
Laisser un commentaire