Toutes les choses à savoir sur le tournoi des 6 nations

tournoi des 6 nations

Le tournoi des 6 nations est une compétition qui a marqué l’histoire du Rugby à XV. Au tout début, la première rencontre internationale s’est déroulée en 1871. Engageant l’écosse et l’Angleterre,  après ce premier match, ces deux pays avec les deux autres iles britanniques (Irlande et Pays de Galles) ont décidé de créé une compétition. Quelques années plus tard et plus précisément en 1910, le XV de France a rejoint la compétition. Etant actuellement à son 127è édition, depuis l’intégration de l’Italie dans le tournoi en février 2000, il forme désormais 6 pays et c’est de là que vient le nom de tournoi des 6 nations.

Comment se déroule le tournois des nations ?

Contrairement à la coupe du monde et coupe d’Europe, la grande particularité du tournois des 6 nations, c’est qu’il se joue toujours dans les mêmes stades. Se déroulant entre le mois de février et Mars, les matchs se disputent entre le stade de Twickenham à Londres, le Stade de France à Saint-Denis, Millennium Stadium à Cardiff, le Stade olympique à Rome, le Murrayfield Stadium à Édimbourg et l’ Aviva Stadium à Dublin.

Les faits marquants sur le tournoi des 6 nations

Nombreux ont été les faits qui ont marqué ce tournois. Avant tout, il y a par exemple l’exclusion du XV de la France de cette compétition en 1931. A cette époque, les bleus avaient de gros soucis sur l’organisation de la sélection (problème de recrutement des joueurs, manque de moyen financier et matériel…). Toutefois, suite à un redressement occasionné par la Fédération de la France du rugby, les bleus ont réintégré le tournois en 1939. A part cela, ce tournoi a été aussi marqué par l’intégration de l’Italie dans la compétition en 2000. Mais malgré cela, le logo du tournois n’a pas changé de même pour le sponsor officiel de l’époque qui était Lloyds Bank. En effet, on a tout simplement remplacé le 5 par le 6.

Palmarès et grands chelems du tournoi

En termes de palmarès, l’Angleterre reste aujourd’hui l’équipe la plus titrée. Ayant gagné le tournoi 39 fois, le XV de la rose a réalisé 13 grands chelems. Derrière lui, il y a le XV du Poireau qui ont en leur actif 38 victoires et 12 grands chelems. En troisième place, on a ensuite les blues qui ont réussi à décrocher 25 fois la coupe avec 9 grands chelems. Enfin, il y a l’Ecosse et l’Irlande qui ont eu chacun 22 victoires dans la compétition et malheureusement pour l’Italie, la sélection n’a jusque-là réaliser aucune victoire.

Du côté des joueurs, ce sont Jonny Wilkinson, Ronan O’Gara et Gérald Merceron qui ont réalisé les meilleures performances dans cette compétition. Toutefois, il ne faut pas oublier de citer Cyril Nelson Lowe et Ian Scott Smith qui étaient les premiers superstars dans ce tournoi.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *