On ne compte plus que les semaines et le premier coup d’envoi du mondial du rugby 2023 serait lancé. Se tenant en France, voici la liste officielle des stades où vont se disputer tous les matchs de cette coupe du monde.
Les meilleurs stades où vont se dérouler le mondial de rugby 2023
Sur les 9 stades où vont se jouer tous les matchs de l’édition 2023 du mondial de rugby, 4 se démarquent bien par leur taille et leur réputation.
Le Stade de France en Saint-Denis
Stade mythique, nombreux sont les plus grandes rencontres sportives qui se sont tenues en Saint Denis. Pour le mondial du rugby, ce stade qui a une capacité d’accueil de 80 000 spectateurs va avant tout accueillir le match d’ouverture entre le XV de France et les All Blacks le 28 octobre 2023. A part cela, c’est dans le stade de France qu’aura lieu les deux demi-finales ainsi que la finale.
Le Stade Orange Vélodrome à Marseille
Appartenant à l’OM, RC Toulon joue également assez fréquemment dans ce stade. Se démarquant par ses toits ondulés, il peut accueillir jusqu’à 67 000 spectateurs. Durant la coupe du monde du rugby, ce stade marseillais va héberger 2 quarts de finale ainsi qu’un match de poules entre le XV de la rose et les pumas.
Le Parc Olympique Lyonnais à Lyon
Aussi connu sous le nom de Stade Groupama, c’est l’un des stades les plus modernes en France. Ayant accueilli la finale de la Champions Cup en 2016, ce stade de l’Olympique Lyonnais propose une capacité de près de 60 000 spectateurs. Pour le mondial, la Nouvelle Zélande la et la Namibie vont se rencontrer dans ce stade durant la phase de poules.
Le Decathlon Arena à Lille
Également dénommé, le Stade Pierre Mauroy, lors d’une rencontre sportive, il peut accueillir plus de 50 000 personnes. Haut de 31 m, l’Argentine et la France ont déjà disputé deux matchs dans ce stade. Et pour ce mondial, les plus grandes équipes comme le XV de la rose et le XV du chardon vont y disputer des matchs lors de la phase de poules.
Les autres stades qui vont accueillir des matchs de la coupe du monde
En dehors de ces stades, durant le mondial de 2023, Matmut Atlantique à Bordeaux, Geoffroy Guichard Stadium à Saint-Étienne et Allianz Riviera à Nice hébergeront également des matchs. Après, il faut noter que certaines rencontres de la coupe du monde vont aussi se disputer au Stade de la Beaujoire à Nantes et au Stadium TFC à Toulouse qui ont une capacité d’accueil moyenne de 40 000 spectateurs.
Laisser un commentaire