Retour sur l’histoire de l’équipe de France de rugby à XV

histoire xv de france

Comptant parmi les équipes qui disputent le tournoi des six nations, le XV de France reste très redouté dans le monde du ballon ovale même s’il n’a jamais remporté la coupe du monde. Ayant connu des hauts et des bas, les meilleurs palmarès de cette équipe restent les deux Grands Chelem qu’elle a réalisé entre 1959 et 1980.

Les origines du XV de France

D’après les archives, la première équipe du XV de France a été formée en 1893 par l’Union des sociétés françaises de sports athlétiques (USFSA). A cette époque, la formation était essentiellement composée par les joueurs du Racing club de France et du Stade français.

Le 1 er janvier 1906, l’équipe de France de rugby a joué son premier match officiel face aux Originals qui était le nom attribué aux All Blacks de la Nouvelle Zélande. Durant cette rencontre, les bleus se sont inclinés sur un score écrasant de 38 à 8.

Concernant les maillots de cette équipe, leurs couleurs ont fréquemment connu des changements. Avant 2003, le maillot du XV de France était de couleurs bleu roi, blanc et rouge. Après entre 2007-2009 et 2016-2017 il était essentiellement de couleur bleu nuit. Et pour 2023, les bleus vont vêtir un maillot adidas de couleurs bleu nuit, blanc et rouge. 

Les faits et dates qui ont marqué le XV de France

Pour les faits historiques qui ont marqué le XV de France, en dehors d’avoir réalisé plusieurs grands chelems, il y a eu leur rivalité avec l’équipe du XV de la Rose entre 1990 et 2001. Si en 91, ils ont été battus par les anglais durant le quart de finale de la coupe du monde, 4 ans après, les bleus ont eu leur revanche pendant le match de troisième place.

A part cela, l’ère de Bernard Laporte a aussi grandement marqué cette équipe. En effet, entre 2002 et 2007, la France a enchainé les succès même si elle a terminé quatrième durant la coupe du monde de 2003. Enfin, il ne faut pas aussi oublier qu’en 2010 les bleus ont remporté leur 5è titre dans le tournoi des 6 nations et a été finaliste en coupe du monde en 2011.

Qui sont les joueurs emblématiques de l’équipe de France de rugby ?

Du côté des joueurs, Serge Blanco est sans nul doute la crème de la crème de cette équipe tout au long de son histoire. Surnommé le Pélé du ballon ovale, ce joueur qui jouait en arrière a surtout connu ses heures de gloire dans les années 80. Après, il ne faut pas aussi oublier de citer Thierry Dusautoir qui était le capitaine le plus emblématique du XV de France. Enfin, il y a également  Fabien Pelous, Jean-Pierre Rives, Olivier Magne et Maxime Médard qui ont activement participé aux succès de cette équipe nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *