Top 14 2023-2024 : calendrier, relégation et ascension

calendrier top 14

Selon le nouveau format du championnat national du rugby français, il n’y a plus de match de barrage pour monter ou être expulser du Top 14. En effet, le dernier du classement en Top 14 serait automatiquement relégué en Pro D2, et le premier en deuxième division rejoint tout de suite l’élite. Pour cette saison 2023-2024, le pressenti favori pourrait toujours rester le champion en titre le stade toulousain. En plus d’avoir de grande chance de garder ses dernières performances, suivant le calendrier officiel, ils ont plus d’avantages par rapport à leur principal concurrent le Stade Rochelais.

Nouvelle saison Top 14 : les bayonnais et toulousains ouvrent le bal

Pour cette nouvelle saison en Top 14, ce serait le stade toulousain et Bayonne qui vont disputer le match d’ouverture le samedi 19 aout 2023. Une grande aubaine pour le tenant du titre, commencer la saison contre le 8è du classement leur serait très favorable. Après, durant cette première journée, ‌parmi les autres matchs marquants, il y aura les rencontres entre Le Lyon olympique universitaire rugby et RC Toulon ainsi le Stade Rochelais et Montpellier.

Au terme de seulement 3 journées de compétition, la saison 2023/2024 en Top 14 serait marquée par une longue pause de 2 mois à cause de la coupe du monde. Toutefois, les matchs vont tout de suite reprendre le lendemain de la finale. A part cela, il ne faut pas également oublier de citer la petite pause qui aura lieu en février et mars 2024 lors du tournoi des 6 nations.

Brive officiellement reléguer en Pro D2

Pour cette nouvelle saison, Brive est officiellement relégué en Pro D2. Ayant connu une saison désastreuse, le club a finit dernier du classement avec seulement 36 points. Toutefois, malgré cela, leur entraineur Patrice Collazo n’envisage pas de changer de club. Après, pour bien repartir sur de bonnes bases, Brive compte miser sur ses jeunes talents pour la nouvelle saison en Pro D2 comme  leur 1/2 de mêlée Léo Carbonneau, leur pilier  Nathan Fraissenon ainsi que leur centre Kévin Fabien.  A part cela, en termes d’arrivée, il faut bien noter que le club va accueillir l’ancien talonneur de Clermont Adrien Pélissié. Tout comme les Agenais, le Club athlétique Brive Corrèze Limousin pense que cette relégation leur offrira un bon rebondissement.

Qui sont les clubs qui pourraient se qualifier en Champions Cups ?

Même si la saison ne débute pas encore, on peut préalablement dire que les 3 premiers du classement en 2023 peuvent potentiellement se qualifier lors de la champions Cups en 2024. Après, pour les autres équipes, même si le Stade français Paris, Racing 92 et Bordeaux sont en très bonnes postures, RC Toulon comme Bayonne peuvent leur réserver une très mauvaise surprise.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *