Créée en 1987, la Coupe du monde de rugby à XV engage 20 équipes nationales. Actuellement, l’Australie, La Nouvelle Zélande et l’Afrique du Sud sont les seuls pays qui ont remporté cette compétition. Toutefois, pour l’édition de 2023, le XV de France a toutefois toutes les chances de décrocher son premier titre mondial. En plus d’être en 2è position dans le classement IRB, les bleus ont l’avantage de jouer à domicile.
Retour sur les palmarès des bleus en coupe du monde du rugby
Tout comme le XV de la Rose, l’équipe de France de rugby a joué 3 finales en mondial, mais n’a jamais eu l’opportunité de gagner le titre. Pour les deux premières finales disputées (1987 et 1991), les bleus ont été battus avec des scores de 29 – 9 et 35 – 12 face à la Nouvelle Zélande et l’Australie. Par contre, en 2011, le XV de France était à deux doigts d’être consacrée car le score était très serré (8-7). En dehors d’être finaliste 3 fois, les bleus ont également été qualifié en quart de finale durant 3 compétitions (2007, 2003, 1995)
Quelles sont les chances pour que la France remporte la coupe du monde ?
Même si certains observateurs restent sceptiques, nombreux sont les paramètres qui peuvent permettre au XV de France de décrocher pour la première fois de l’histoire le titre de champion du monde. Avant tout, il y a l’avantage de jouer à domicile. Non considérable, le fait de disputer le mondial en France augmente considérablement les chances des bleus de gagner. A part cela, il est également important de noter que la France est actuellement 2è en classement IRB. Après de 1 point derrière l’Irlande, les bleus devancent aujourd’hui les All blacks, les Springboks et les écossais.
Les plus grandes menaces pour l’équipe de France durant le mondial
Malgré le fait que les bleus disposent de certains avantages, il y a tout de même des risques pour que la coupe leur échappe. Avant tout, il faut noter que la phase de poules serait très disputée du côté français. Déjà, lors du match d’ouverture, le XV de France va affronter la Nouvelle Zélande. Après, pour monter en quart de finale, il devrait s’imposer face à l’Italie, l’Uruguay et la Namibie.
Si la France serait qualifiée pour le 1/4 de finale, les équipes favorites qui peuvent potentiellement la battre ne sont pas rares. Déjà, il y a l’Irlande qui est numéro dans le classement mondial. Ayant eu de belles performances ces derniers mois, cette équipe serait très difficile à battre. A part cela, les All Blacks seraient aussi des adversaires très redoutables si jamais ils seraient confrontés aux bleus en phase finale. Enfin, l’Angleterre, l’Argentine et le Pays de Galles ont aussi du grand potentiel pour prétendre au titre mondial.
Laisser un commentaire