D’après les faits historiques, le rugby à XV a vu le jour durant l’époque de l’Angleterre victorienne et plus précisément vers la moitié du XIXe siècle. Se jouant avec un ballon en forme ovale, le but de ce jeu c’est d’aplatir ce dernier vers le camp adverse. Tout d’abord populaire dans les colonies britanniques, ce sport a ensuite gagné en popularité dans d’autres pays comme le France et l’Italie.
Quelles sont les dates marquantes de l’histoire du rugby ?
1871 reste sans nul doute l’année la plus marquante de l’histoire du rugby. En effet, c’est cette année qu’a eu lieu pour la première fois un match international de rugby à XV. Engageant l’équipe de le XV de la rose face aux Ecossais, près de 10 ans plus tard, la première compétition de rugby a vu le jour. Championnat annuel, seules les 4 nations britanniques (Angleterre, Ecosse, Pays de Galle et Irlande) y participaient. Mais avec le temps, l’Italie et la France se sont engagées dans la compétition et c’est là que venait le nom du tournoi des 6 nations.
Outre ces faits marquants, 1995 était aussi une année décisive pour le rugby à XV. Contrairement au foot, qui est un sport déjà mondialement connu depuis des dizaines d’années, pour le rugby, c’est seulement en 1995 qu’il fut reconnu officiellement comme étant un sport professionnel.
Les règles de base du rugby à 15
Dans le rugby à 15, une équipe est répartie en deux pôles. En amont, il y a les avants qui sont composés de 8 postes dont 3 en première ligne, 2 en deuxième ligne et 3 en troisième ligne. Et en aval, on a les trois quarts qui sont constitués par un demi de mêlée, un demi d’ouverture, deux centres, deux ailiers et un arrière.
Concernant les règles de jeu, le but ultime du rugby c’est de porter, passer et botter le ballon ovale jusqu’à l’aplatir derrière la ligne d’en but adverse. Quand un essai est alors marqué, l’équipe gagne 5 points et s’il est transformé, elle obtiendra 2 points supplémentaires.
Outre l’essai, dans le rugby, on peut aussi marquer des points avec le drop. Principalement, il consiste à faire rebondir le ballon pour le botter entre les poteaux en H.
A part cela, même si le rugby est un sport de contact réputé brutal, ses règlements sont très stricts. En effet, faire un plaquage dangereux par exemple est interdit en rugby et entraine tout de suite une pénalité. Aussi, lors d’une mêlée ou d’une touche, tout est bien ordonné et rien n’est laissé au hasard. Enfin, il ne faut pas également oublier que les passes en avant sont totalement interdites dans le rugby. Dans ce cas précis, l’équipe fautive perd tout de suite la possession du ballon.
Laisser un commentaire