La Champions Cup et la Challenge Cup sont toutes les deux des compétitions de rugby organisées par l’EPCR (European Professional Club Rugby). Engageant les meilleurs clubs en Europe, mais aussi certaines équipes sudafricaine, on a souvent tendance à les confondre. Certes, en termes de format, la Champions Cup et la Challenge Cup se ressemblent de très près, par contre, ce sont des championnats qui ne sont pas du même niveau.
Quel est le format et règlement de la Champions Cup ?
Créée en 1995 par l’ECR (European Rugby Cup), la Champions cup propose un format assez classique (phase de poules et phase finale). Pour se qualifier dans ce championnat, il faut finir 6 premiers du classement national en Aviva Premiership et en Top 14. Après, pour pro 12, seuls les 7 meilleurs clubs seront sélectionnés.
Durant les matchs de poules, pour chaque victoire le club obtient 4 points contre 1 point en cas de match nul et 0 point s’il s’agit d’une défaite. Après, il y a aussi le 1 point bonus pour chaque équipe qui marque plus de 4 essais en un seul match et le bonus défensif si l’écart en cas de défaite est de moins de 7 points.
Après, pour ce qui concerne les phases finales, les cinq premiers de chaque groupe et les trois meilleurs deuxièmes sont automatiquement qualifiés pour les quarts de finale. A partir de cette étape, les rencontres se font par élimination directe jusqu’en finale.
A part cela, il faut noter que à partir de 2020, le format de cette compétition a connu un léger changement. Habituellement, si la champions Cup était composée de 20 équipes désormais, elle engage 24 clubs issus du championnat d’Angleterre, du championnat de France et du Pro 14. Pour l’édition 2022-2023 en particulier, il fut marqué par l’intégration de 3 équipes provenant de l’Afrique du Sud.
Quelles sont les particularités de la Challenge cup ?
En ce qui concerne la Challenge cup, elle mime quasiment le format de la Champions Cup. Etant à son 27 è éditions, cette compétition engage 22 équipes. Réparti en deux poules, les règlements et le comptage des points sont les mêmes qu’en Champions Cup. Toutefois, sa différence avec ce championnat, c’est que la Challenge Cup reste d’un niveau inférieur. D’ailleurs, sur les 22 clubs qualifiés, 4 d’entre eux sont repêchés dans la Champion Cup.
Pour ce qui est des meilleurs clubs en Challenge Cup, le tenant du titre est actuellement RC Toulon qui succède Lyon OU. Après, pour les nations qui s’imposent surtout dans ce championnat, la France reste en tête de liste avec 12 victoires à son actif.
Laisser un commentaire