Le stade toulousain est sans nul doute le club de rugby le plus titré en Europe. Fondé en 1907, à ses débuts, ce club est né de la fusion entre SOET(Stade olympique des Étudiants Toulousains) et Véto-Sport. Juste 5 ans après sa création, le stade toulousain a remporté le titre de champion de France. Et après ça, ils ont enchainé les succès jusqu’à avoir des palmarès exceptionnels. Aujourd’hui siégé au stade Ernest-Wallon et présidé par Didier Lacroix, ce club regroupe les meilleurs joueurs du rugby issus de différents pays (Nouvelle Zélande, Samoa, Italie, Afrique du Sud, Argentine…).
Le stade toulousain : 22 fois champion de France
Depuis sa rentrée en Top 14, le stade toulousain a toujours dominé cette compétition. Le 31 mars 1912, ils ont eu leur premier titre de champion de France en battant sur un score de 8 à 6 le Racing club de France. Ensuite, entre 1922 à 1927, sur les 6 participations en top 14, ils ont eu 5 victoires.
Jusqu’à ce jour, le stade toulousain a gagné le titre de champion de France du rugby 22 fois ce qui est un record. D’ailleurs, ce club est le tenant du titre actuel. Entre 2019 et 2023, la coupe ne leur est échappée que deux fois seulement.
En dehors du Top 14, les toulousains ont également décroché divers titres nationaux. Parmi les plus marquants, il y a le Challenge Antoine-Béguère qu’ils ont gagné en 1984 ainsi que le Challenge Yves du Manoir qu’ils ont remporté 3 fois en 93, 95 et 98.
Les palmarès des toulousains en champions cup
En champions Cup, les palmarès des toulousains restent incroyables. Ayant décroché le titre de champion d’Europe 5 fois, il est aujourd’hui le club le plus titré. A part cela, le stade toulousain a également été 7 fois finalistes ce qui est un record en champion Cup. Et ça ne s’arrête pas là car ils ont aussi le record du plus grand nombre de victoire en championnat d’Europe du Rugby (102).
Les joueurs emblématiques du stade toulousain
Pour ce qui concerne les joueurs qui ont marqué ce club, Vincent Clerc surnommé Chicken est sans doute celui qui a le plus brillé. Ayant le poste de Ailier, ce joueur emblématique a défendu le maillot des toulousains entre 2002 et 2016. Meilleur marqueur d’essais du club en Champions cup et en Top 14, Vincent en a inscrit respectivement 36 et 101. Après il ne faut pas oublier Claude Portolan qui a permis aux toulousains de remporter le top 14 six fois (1985, 1986, 1989, 1994, 1995 et 1996) ainsi qu’un titre de champion d’Europe. Enfin, il y a aussi Gérald Martinez, Gérard Portolan, Clément Poitrenaud et Thierry Dusautoir qui comptaient parmi les joueurs qui ont activement participé au succès de ce club.
Laisser un commentaire